La torsoplastie est une chirurgie visant à retirer le tissu mammaire pour créer un torse plus plat et masculin. Cette intervention peut également inclure une réduction ou repositionnement des aréoles , ainsi qu’une liposuccion complémentaire pour un rendu plus naturel.
Elle est souvent réalisée dans un contexte de transition FtM (female-to-male) ou non-binaire , mais peut aussi répondre à des besoins esthétiques ou médicaux, notamment dans les cas de gynécomastie sévère .
Nos échanges avec les internautes
Samuel
Publié le 05 juillet 2025
Bonjour, j’habite les alentours de Nantes, je suis un honnête transgenre je prends de la testo depuis 3 ans. J’ai déjà été opéré (periareolaire) il y a presque 20 ans maintenant. Ma poitrine a « repoussée » car j’ai pris du poids (peut être aussi parce qu’il restait des glandes mammaires mais à vous de me dire) (je fais 1m78 et 90kg) et je suis de plus en plus mal à l’aise avec elle. D’où mon désir de refaire l’opération. De plus la première opération a laissé une dépression sur le sein gauche que j’aimerai régler pour plus de symétrie et des tétons plus petits si possible. Comment se déroulent les rdv pré opération, y a t’il des conditions particulières ou contre indications ? Je vous remercie pour votre retour. Pour le reste des questions je les poserai en direct au besoin. Merci beaucoup
Dr Nicolas Brault
Publié le 02 septembre 2025
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Le premier rendez vous peut se faire soit en visio ou présentiel, en visio il faudra m’envoyer des photos pour que je puisse bien voir ce qui vous dérange pour vous proposer la meilleure solution. Il n’y a pas vraiment de contre indication, il est par contre possible que la correction améliorer mais ne corrige pas complètement toutes les déformations. Diminuer les aréoles est souvent possibles tout comme retirer de nouveau de la glande ou graisse, le comblement de la dépression peut aussi s’envisager mais le résultat va dépendre de sa profondeur.