La chirurgie dermatologique, aussi appelée chirurgie de la peau, est une spécialité chirurgicale consacrée à l’ablation des lésions cutanées bénignes telles que les kystes et les lipomes, ou bien malignes, telles que les carcinomes. Ces actes chirurgicaux durent généralement entre 30 minutes et 1 heure, et sont réalisés sous anesthésie locale. Avant toute chirurgie, un examen dermatologique rigoureux est effectué, pour déterminer la nature de la lésion et préparer l’intervention. Une fois celle-ci terminée, la lésion retirée est quasiment systématiquement envoyée par le médecin au laboratoire pour être analysée.
Chirurgie dermatologique
Certaines lésions cutanées, comme les kystes, les grains de beauté ou encore les carcinomes, ne peuvent être traitées que par chirurgie. La chirurgie dermatologique est la spécialité chargée de la correction de ces lésions bénignes ou malignes.
Qu’est-ce que la chirurgie dermatologique ?
Qui peut être concerné par la chirurgie dermatologique ?
Tout patient, quel que soit son âge, peut présenter des lésions dermatologiques et être par conséquent candidat à un traitement chirurgical, que la lésion soit bénigne ou maligne.
Les carcinomes cutanés sont des lésions malignes, c’est-à-dire cancéreuses, qui peuvent résulter de l’évolution de lésions initialement non cancéreuses non traitées, ou bien apparaître suite à l’exposition de facteurs de risques tels que l’exposition solaire.
Quant aux lésions bénignes de la peau traitées en chirurgie, on peut mentionner :
- Les kystes cutanés
- Les lipomes, qui sont des nodules graisseux
- Les grains de beauté, retirés pour des raisons esthétiques ou pour le risque qu’ils représentent pour la santé en raison d’une possible évolution maligne
- Les cicatrices disgracieuses liées à un traumatisme, une infection ou encore à une évolution chéloïde
En somme, la chirurgie de la peau concerne aussi bien les patients qui consultent pour des problématiques médicales, que pour des lésions responsables d’une gêne esthétique. Dans de nombreux cas, ces deux problématiques sont liées, et la chirurgie permet de corriger à la fois le défaut esthétique et le problème de santé.
Quels sont les traitements proposés en chirurgie dermatologique ?
La chirurgie dermatologique est un domaine vaste, qui englobe plusieurs techniques chirurgicales en fonction de la problématique traitée.
La chirurgie des cicatrices concerne les cicatrices n’évoluant plus c’est-à-dire anciennes de plus d’un an. Avant un an, la cicatrice n’a pas fini d’évoluer et peut encore s’estomper. L’intérêt de cette chirurgie vise à améliorer l’aspect des cicatrices peu esthétiques mais ne peut en aucun cas les faire disparaître. Le traitement consiste à retirer la cicatrice disgracieuse, avant de refermer l’incision de manière aussi fine et discrète que possible.
L’ablation des grains de beauté est une intervention rapide, d’une vingtaine de minutes. Elle consiste à réaliser une incision autour du grain de beauté pour le retirer, avant de refermer la peau. Plusieurs grains de beauté peuvent être retirés au cours d’une même opération.
La procédure d’ablation des lipomes et des kystes est assez similaire : les incisions sont réalisées autour de la lésion, puis celle-ci est retirée avant fermeture de la peau. Les cicatrices liées à ce type d’intervention sont très discrètes.
Enfin, l’exérèse chirurgicale des carcinomes cutanés constitue le traitement de référence de ces tumeurs cancéreuses de la peau. Préalablement à l’intervention, une consultation avec un dermatologue est recommandée afin de s’assurer du diagnostic et/ou de la nécessité d’un bilan complémentaire. Après l’intervention, la lésion retirée est envoyée pour une analyse histologique en laboratoire, afin de vérifier que le cancer a bien été retiré.
Tarifs de la chirurgie dermatologique chez le Dr Brault
Le prix de la chirurgie dermatologique dépend du type de lésion traitée, et de caractéristiques propres au patient. Il faut compter en moyenne entre 300 et 600 euros.
Nos échanges avec les internautes
Shaïnez
Publié le 30 novembre 2025
Bonjour, Je présente des cicatrices d’acné (suite à un traitement par Roaccutane) ainsi que quelques grains de beauté sur le visage que j’aimerais faire retirer. Pourriez-vous me préciser si le Dr prend en charge ce type de traitements ? Dans l’affirmative, utilise-t-il le laser ? Si oui, combien de séances sont généralement nécessaires ? Serait-il également possible de traiter les cicatrices d’acné en même temps que les grains de beauté ? Enfin, si je dispose d’un courrier d’adressage de mon dermatologue, une partie des frais peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ? Je vous remercie par avance, Shaïnez
Dr Nicolas Brault
Publié le 30 novembre 2025
Bonjour,
Ces deux choses peuvent effectivement se traiter dans le même temps avec deux techniques différentes.
Pour les grains de beauté, ils peuvent se retirer soit effectivement par le laser qui va vaporiser la lésion et donc la détruire, il n’y aura cependant aucune analyse histologique du grain de beauté possible soit par une exerese au bistouri ( une analyse pour se faire dans ce cas la). Pour les cicatrices, le laser notamment erbium peut effectivement venir les estomper en travaillant sur une nouvelle cicatrisation de la profondeur vers la superficie. Je ne fais pas de laser pour les cicatrices mais c’est ma collaboratrice à mon cabinet Soma esthétique qui réalise ce type de prise en charge.
https://www.doctolib.fr/centre-laser-et-esthetique/paris/soma
Bien à vous
Yvan
Publié le 07 juillet 2025
Je tiens à remercier le Dr Brault et son équipe pour la prise en charge de mon kyste sur le dos. Je redoutais une intervention visible, et pourtant, l’exérèse kystes a laissé une cicatrice fine comme un cheveu ! C’est presque de l’art, Grâce à cette chirurgie minutieuse, je me sens enfin libéré de ce petit nœud sous la peau depuis des mois.
Dr Nicolas Brault
Publié le 07 juillet 2025
Je vous remercie pour votre message et votre confiance. Votre cicatrice est aussi lié aux soins que vous y avez apportés et votre génétique. Vous pouvez aussi vous félicitez!
Lyliane
Publié le 09 février 2024
Bonjour, Il y a presque un an, j’ai subi une greffe d’organe pour les reins, laissant une cicatrice verticale marquée. Je commence à envisager la possibilité d’améliorer son apparence grâce à la chirurgie dermatologique. Avant de me déplacer à Paris, puis-je vous envoyer une photo de la cicatrice pour obtenir un premier avis ? En tout cas, merci.
Dr Nicolas Brault
Publié le 23 février 2024
Bonjour,
Oui tout à fait vous pouvez m’envoyer une photo par mail de votre cicatrice pour que je puisse vous donner mon avis concernant la prise en charge à adopter.