Les causes du relâchement cutané sont multiples, la principale étant le vieillissement naturel. Avec les années, la peau s’affaisse naturellement sous l’effet d’une baisse de production d’élastine et de collagène. L’acide hyaluronique diminue également, ce qui contribue à la déshydratation de la peau, ainsi qu’à des pertes de volume et l’apparition d’un relâchement cutané.
En plus de ces phénomènes naturels et internes, des facteurs externes peuvent accentuer le relâchement cutané. A commencer par l’exposition au soleil, responsable de ce que l’on appelle le photovieillissement. En effet, les rayons UV du soleil altèrent les fibroblastes, qui produisent l’élastine et le collagène, et contribuent à l’assèchement de la peau. Le tabagisme et la consommation d’alcool sont d’autres facteurs aggravants. Enfin, l’alimentation et le stress peuvent influencer la précocité et l’ampleur du relâchement cutané.
Nos échanges avec les internautes
Catherine
Publié le 14 août 2025
Mon excès de peau aux cuisses me provoque des mycoses fréquentes et des frottements désagréables. Cette situation est devenue difficile à vivre. Le lifting des cuisses semble une option adaptée, En combien de temps peut on reprendre le travail après l’intervention, surtout si celui ci implique de rester debout longtemps ?
Dr Nicolas Brault
Publié le 02 septembre 2025
Après un lifting des cuisses la reprise du travail peut se faire à partir de 2 semaines, elle peut parfois se reprendre un peu plus tard pour certaines professions plus physique.
Olivia
Publié le 30 mars 2024
Bonjour dr, je suis une femme de 45ans et je suis intéressée par le lifting du cou, ma question est de savoir si c’est c possible de faire le lifting même si je viens de faire une chirurgie de goitre il y a deux moi ? Merci pour votre attention
Dr Nicolas Brault
Publié le 09 avril 2024
Bonjour madame,
Oui il est toujours possible de faire un lifting du cou après une chirurgie thyroidienne mais il est cependant préférable d’attendre au moins 6 mois après la chirurgie du goitre.
Je vous en prie