L’injection de Botox pour la mâchoire peut être utilisée dans deux cas :
- Pour traiter un bruxisme
- Pour réharmoniser une mâchoire carrée, liée à une hypertrophie du muscle masséter
Le bruxisme ou “grincement des dents” est un trouble fréquent, qui correspond à des contractions involontaires des mâchoires, se produisant généralement la nuit. Sans gravité immédiate, il peut cependant causer des troubles du sommeil, des contractures des vertèbres, et bien sûr une usure précoce des dents pouvant contribuer à leur déchaussement.
La toxine botulique est utilisée pour ses propriétés myorelaxantes qui limitent les contractions involontaires des mâchoires. Plus précisément, elle interrompt la transmission des signaux entre le nerf et les muscles, en agissant sur les récepteurs d’acétylcholine. Ainsi relâchés, les muscles de la mâchoire ne peuvent plus produire les contractions à l’origine du bruxisme, ce qui fait disparaître le grincement des dents. La détente du muscle masséter permet également de remodeler une mâchoire jugée trop carrée. En effet, cette problématique est souvent causée par une hypertrophie du muscle masséter liée à son hyperactivité.
Toute personne souffrant d’un bruxisme avéré peut avoir recours aux injections de Botox pour corriger cette problématique. Certains patients portent déjà une gouttière de bruxisme prescrite par leur dentiste, ce qui n’empêche pas de compléter la relaxation avec des injections de Botox
Nos échanges avec les internautes
Wilfrid
Publié le 10 décembre 2025
j’ai essayé la gouttière sans succès ça m’ennuyait, c’était inconfortable et ça ne supprimait pas les grincements. L’injection de botox dans les muscles de la mâchoire me paraît maintenant une bonne alternative. Est ce que ça pourrait aussi corriger la mâchoire carrée que j’ai depuis des années et donner une ligne du bas du visage plus fine et harmonieuse ?
Dr Nicolas Brault
Publié le 06 janvier 2026
Bonjour,
oui les injections de toxine botulique pourraient à la fois diminuer la sensation de bruxisme mais aussi diminuer l’épaisseur de vos muscles masseters et donc affiner le bas de votre visage.
Farida
Publié le 09 décembre 2025
Bonjour, je serre la mâchoire sans m’en rendre compte, parfois même pendant la journée quand je suis concentrée ou stressée. Ça tend mon masséter, me donne des douleurs de cou et parfois des migraines. Si je fais l’injection de botox dans les muscles de la mâchoire, est ce que ça va m’aider à me détendre globalement, ou c’est juste un effet sur les muscles, pas sur le stress ?
Dr Nicolas Brault
Publié le 06 janvier 2026
Bonjour,
Oui le botox devrait pouvoir détendre vos muscles, vous devriez donc avoir moins de tension au niveau du bas de votre visage ainsi qu’au niveau des cervicales. Concernant le stress, je ne pense pas que le botox permettra de le diminuer, son action reste malheureusement localisé à l’activité musculaire.