Les rides du lion, aussi appelées rides de la glabelle, sont les rides verticales situées entre les sourcils. Elles se forment suite à la contraction des muscles procerus et corrugator, responsables du rapprochement et de l’abaissement des sourcils.
Conjointement au vieillissement cutané, les expressions qui sollicitent nos sourcils aboutissent à la formation de ces plis permanents, source de complexes pour un certain nombre de personnes. En effet, les rides du lion donnent au visage un aspect sévère et vieilli. La toxine botulique agit comme un myorelaxant sur le muscle corrugator ; ce mode d’action réduit la ride du lion en diminuant les contractions involontaires de ce muscle.
L’injection de Botox peut être réalisée chez les femmes et les hommes pour qui la ride du lion représente une gêne esthétique. En général, ces plis permanents apparaissent vers 40 ans, mais il arrive qu’ils se forment à un âge plus jeune, auquel cas le traitement peut être envisagé.
Nos échanges avec les internautes
Emy
Publié le 06 avril 2025
J’avais quelques rides autour des yeux, mais c’est vraiment la ride du lion qui commençait à me déranger, surtout en voyant mon visage dans le miroir après une journée de travail. Je voulais essayer le botox, mais je me demandais si cela allait vraiment en valoir la peine. Après plusieurs recherches, je me suis lancée. Les résultats étaient au-delà de mes attentes ! Les rides ont disparu sans changer l’expression de mon visage, et le prix était tout à fait raisonnable pour le résultat obtenu.
Dr Nicolas Brault
Publié le 07 mai 2025
Oui parfois certaines rides peuvent plus nous déranger que d’autres. Le botox ou dans certains cas l’acide hyaluronique peut alors les estomper et nous débarrasser d’un petit complexe.