Il existe différents types de cernes : les cernes creux et les cernes colorés étant les deux principaux types.
Les cernes colorés, souvent bruns, bleus ou violacés, sont liés à une hyperpigmentation de la peau, ou à des problématiques de circulation sanguine. Les cernes creux sont quant à eux une conséquence de la fonte des masses graisseuses entourant l’orbite de l’œil.
La fonte graisseuse est un phénomène naturel lié à l’âge; qui donne au regard un air creux et vieilli, souvent mal vécu par les patients.
Le lipofilling ne permet pas de corriger les cernes colorés ; en revanche, il est très efficace pour le traitement définitif des cernes creux, qu’il permet de combler.
Nos échanges avec les internautes
Ophélie
Publié le 12 août 2025
Bonjour Docteur, j’ai des cernes creux avec une teinte foncée qui me complexent. Est ce que le lipofilling dans le cadre d’une blépharoplastie peut aussi améliorer la couleur ou est ce réservé au volume ? sachant que j’ai une peau très sensible
Dr Nicolas Brault
Publié le 02 septembre 2025
Le lipofilling est surtout efficace pour corriger un cerne creux ou redonner du volume. Le nanofat ( obtenu après emusification de la graisse ) peut améliorer la coloration des cernes mais ce résultat n’est pas garanti